La Plastics Vallée : La Silicon Valley du plastique, près de Lons-le-Saunier

La Plastics Vallée : La Silicon Valley du plastique, près de Lons-le-Saunier

La Plastics Vallée ? Vous en avez certainement entendu parler ! Il s’agit d’une zone économique spécialisée dans la production du plastique. Elle est située dans les départements de l’Ain et du Jura. Ayant à son actif plus de 600 entreprises, son territoire est compris dans la zone du pôle de compétitivité pour la plasturgie. Elle connait aujourd’hui un succès et une évolution remarquable qu’il  faut reconnaitre aux nombreux fabricants talentueux qui la composent.

Les têtes pensantes de la Plastics Vallée

La Plastics Valley tire sa force de l’activité de puissants fabricants qui produisent du plastique aux grandes marques d’automobile. A titre d’exemple, on peut parler de la société MHIB. Il s’agit d’une société spécialisée dans la production de matières plastiques. Avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros et plus de 160 salariés à son service, la société a su se démarquer dans la région. Elle possède 70 presses à injecter et 12 souffleuses. Elle collabore essentiellement avec des clients de l’industrie mobile comme PSA ou BMW.

Afin de mieux répondre aux divers besoins de sa clientèle, MHIB décide de fusionner ses cinq sites de production pour explorer le secteur de la domotique et de l’emballage. Elle fait également appel à certains partenaires pour limiter les opérations d’emballages et de coût. Parmi ces derniers, figure Billion, un fabricant de presses à injecter.

Outre MHIB, Grosfillex est aussi un acteur important de la région. Grosfillex se démarque dans le secteur de la plasturgie, par la fourniture de produits et services assez variés. Ainsi, la société propose ses services aux :

  • Cafés ;
  • Hôtels ;

Il produit des revêtements muraux, les sièges de stades, les menuiseries, les fenêtres et portes coulissantes. Grosfillex s’est aussi implanté aux Etats Unis où il rayonne sur la scène en tant que leader des bacs à fleurs.

Une recherche permanente de procédés innovants

Si les entreprises de la Plastic Vallée parviennent toujours à être performantes et productives, c’est bien parce qu’elles recherchent en permanence des techniques pour améliorer et diversifier leurs services. Elles nourrissent l’ambition de développer leur savoir-faire sur de nouveaux procédés et de nouvelles matières.

Dans la zone industrielle, plusieurs entreprises ont fait le choix de pièces techniques. Elles n’hésitent pas à investir dans des procédés complexes pour simplifier la production. C’est le cas par exemple de la fameuse technique du multitube utilisée pour la fabrication des pièces tubulaires. La méthode de fabrication classique consiste à injecter les parties supérieure et inférieure puis à souder. Avec le multitube, tout se fait dans un seul moule. Cela a pour avantage de réduire le temps de cycle, mais aussi et surtout le risque de panne. Cela est d’autant plus avantageux car, la production est augmentée en France.

Un réseau impressionnant de savoir-faire

Réaliser des pièces plastiques nécessite toute une combinaison de savoir-faire. En analysant de plus près, on découvre que le matériel nécessaire pour la production n’est pas fourni par les entreprises de plastique elles-mêmes. En effet, elles recourent aux services de nombreuses autres entreprises situées dans la région.

Ainsi, le dispositif qui élimine l’humidité dans le plastique est fabriqué par Martiplast, une PME de 25 salariés. Le moule d’injection et le système de pilotage de la presse sont fabriqués dans la commune voisine. L’intégrateur de la cellule et le fabricant du robot sont aussi dans la région. Le procédé de fabrication du plastique a été développé en collaboration avec des experts locaux.

Comme vous le voyez, une combinaison des savoir-faire est inévitable pour assurer une telle production. Avec une organisation pareille, on s’étonne que la Plastic Vallée ne se soit pas encore imposée leader du plastique dans le monde.

La Plastic Vallée : un avenir ?

L’avenir florissant de la Plastic Vallée n’est plus qu’une certitude. La demande croissante de la clientèle  et l’augmentation du chiffre d’affaires au fil des années sont des détails qui rassurent. Par ailleurs, l’industrie des machines du traitement des plastiques embauche 53 000 personnes pour assurer la continuité de la production.

La Plastic Vallée est donc une véritable richesse que possède l’Europe. Les industriels étrangers l’ont compris et s’y intéressent de plus en plus. La production hors de Rhône-Alpes est estimée à 60% et 10% à l’international. Mais il faut le noter, cette tendance est à la hausse.

Les commentaires sont clos.